tableau des prenoms turcs

Prenoms Turcs pour garçons et filles et leur signification

Les prenoms turcs sont de plus en plus populaires parmi les parents en Europe et dans le monde, la raison en est peut-être l’influence des séries turques, alors envisagez-vous de donner un prénom turc à votre futur enfant, qu’il soit de sexe masculin ou féminin ? Nous vous présentons ici une liste des prénoms de certains nouveau-nés turcs mignons et leur significations en français, en gardant à l’esprit que les prénoms turcs sont légers dans la prononciation, beaux dans la prononciation et proches des langues arabe et française.

Prénoms turcs féminins

Souhaitez-vous savoir les idées de prénoms pour votre petit bébé que vous attendez avec impatience en famille ? alors vous trouverez dans cette liste les top prenoms turcs qui sont devenus très célèbre avec leurs traductions :

Elif

Un prénom turc donné aux femmes, signifiant gentil ou honnête, simple, distinctif et peu populaire en France. Le prenom Elif est le reflet d’une personnalité douce et généreuse. Elle a un tempérament calme et modeste, et est simple avec les gens.

bebe prenoms turcs Elif

Perin

Un prénom turc qui signifie coton blanc, et exprime la chasteté et la pureté. Cela signifie aussi des bracelets de cheville qui se portent autour de la cheville et dont les filles se parent. Se caractérise par la féminité, des sentiments sensibles, une douce fille romantique, et aime aider les gens, faire le bien et rendre heureux tout le monde autour d’elle, et elle a un cœur gentil et tendre.

Damla

Cela signifie gouttes d’eau ou gouttes de pluie, un prenom qui a une belle signification distinctive qui reflète l’identité turque. Un prenom d’une fille romantique et calme, elle est émotive et sensible, imaginative et bienveillante.

bebe prenom turc damla

Denise

Un prénom turc moderne qui signifie mer, se distingue par sa belle signification, et il est rare dans les pays européens. Et la propriétaire du nom Denise a une personnalité joyeuse et attrayante, j’aimerais bien que j’aie une petite fille qui s’appelle Deniz. Je recommande profondément ce prenom, je l’aime.

bebe prenom turc Deniz

Sanem

Cela signifie belle femme ou dame, et c’est un prénom avec une belle signification. La propriétaire du nom de Sanem a une personnalité attrayante et a une grande confiance en elle, aime l’indépendance et la liberté dans sa vie et travaille tous les jours avec plaisir.

Nourhann

Un prénom qui mêle arabe et turc. Le premier terme est Nour, qui signifie lumière, et le second, Hanim, qui signifie ma dame.

prenom turc de petite fille Nourhane
  • Hazal : un prénom turc féminin signifiant les feuilles sèches et tombées des arbres sur le sol.
  • Tuba : l’arbre du paradis.
  • Bahar : le printemps.
  • Sibel : un prenom Grec dans l’antiquité.
  • Azra & Meryem : le nom de la Bienheureuse Vierge Marie.
  • Ova : un prénom d’origine latine signifiant Oeuf.
  • Eren : ca veut dire « saint ».
  • Lena : un Prenom byzantin.
  • Gilan : la gazelle.
  • Ayşe : le prénom de l’épouse du prophète Muhommad.
  • Emine : le prénom de la mère du prophète Muhommad.
  • Gönül : ça veut dire coeur.
  • Derin : le don ou la bénédiction de Dieu.
  • Feride : unique.
  • Fehriye : cela signifie beaucoup de réflexion.
  • Nehir : prénom turc qui signifie rivière et suggère l’abondance.
  • Zeynep : pierre précieuse.

Y’a d’autres prénoms par exemple sara, aylan, aleyna, hayden, sila, Melek, Zehra… ect.

Apprenez également comment dire :
Je t’aime en turc.
Maman en turc.

Prenoms turcs masculins

Il est à noter que les prénoms arabes, en particulier les noms mentionnés dans le Noble Coran, sont très répandus en Turquie, en plus des prénoms des prophètes et de leurs compagnons, et des noms arabes en général, qui indique l’adhésion des Turcs à la culture islamique, ainsi que leur amour et leur attachement à la diversité culturel arabe.

Osman

Pour les musulmans, le prénom Osman est sacré, car il était d’abord un compagnon du Messager de Dieu, Muhammad, paix et bénédictions sur lui, et le nom Osman était le héros qui a fondé l’empire ottoman.

Aslan & Arslan

Ce prenom est d’origine turque, ce qui signifie le lion, ils nomment les enfants avec ce prenom pour être un garçon et un homme galant et courageux, il y a aussi le nom Alp Arslan, qui signifie le lion des Alpes.

prenom turc Aslan pour garcon

Ahmet

Ce prénom est dérivé du nom Muhammad, il s’écrit « Mehmet » en langue turque, il est également dérivé du nom Mahmut, et de plusieurs autres mots, et il est d’origine arabe.

Yaman

C’est un prénom turc pour les hommes, signifiant fort ou intelligent, et c’est l’un des nouveaux prenoms turcs distinctifs dans les pays voisins de la Turquie.

burak

Un prénom d’origine turc, qui signifie éclair, brillant ou lumière, et il se distingue comme un nom non traditionnel qui ne peut être donné qu’aux hommes. Le propriétaire du nom Burak est une personne patiente qui aspire au succès et à la gloire.

Serdar : ce prénom turc a été mentionné dans l’histoire pour un grade militaire dans l’Empire ottoman.
Can : prononcé Jan et signifie vie.
Altan : signifie « aube dorée ou lumineuse ».
Aras : un prénom turc distinctif et bien connu qui signifie une personne responsable et sur laquelle on peut se fier.
Emre : un ami amant ou un frère aîné.
Engin : personnalité profonde, large et complete.
Kahraman : l’homme courageux.
Efe : un prenom de garçon turc rare qui signifie grand frère.
Barış : se prononce Barich et ca veut dire la paix.
Demir : fer.
Gündüz : le jour.
Haluk : un être humain décent.
Kartal : aigle.
Kurt : le loup et est un prénom d’origine germanique.
Muzaffar : victorieux.
Bahtiar : chanceux.
Selim & Suleiman : petits-enfants de Ertugrul.
Adem / Adam : le premier humain créé par Dieu.
Asaf : le proverbe est utilisé comme nom pour toute personne sage.

Alors, avez-vous pu choisir un beau prénom turc pour votre bébé ? Et n’oubliez pas que la plupart des gens échangent ces prénoms turcs parce qu’ils sont célèbres et comme ils aiment aussi utiliser des prénoms occidentaux tels que Daniel, yzabel, Mayra… ect.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les cultures turques françaises sur la plate forme Instagram : @turcaparis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page