Recette Boulgour Turc Facile – Bulgur Pilavi

recette boulgour turc

Cette préparation à base de boulgour turc, également connue sous le nom de « bulgur pilavı », se distingue comme l’un des accompagnements les plus exquis qui soient ! L’association subtile du poivron et de la tomate, légèrement sucrés, avec la texture distinctive du boulgour et du yaourt offre une expérience gustative tout à fait délectable. Le boulgour turc se caractérise par sa saveur remarquable et sa facilité de préparation, vous invitant à l’adopter définitivement après une première dégustation.

Recette Boulgour en Turquie

Lorsque vous vsitez un restaurant en Turquie qui propose des plats à base de viande tels que des kebabs ou des boulettes, il est fort probable qu’une portion de boulgour turc soit proposée en accompagnement. Étant peu encline à une consommation importante de viande, lors de mes sorties dans ces établissements en compagnie d’amis, ma préférence allait souvent vers une soupe, suivie de la dégustation du pilav restant dans les assiettes de mes convives (lorsqu’ils avaient achevé leur repas, bien entendu). Ces quelques bouchées de boulgour turc constituaient toujours pour moi le point culminant du dîner ! Il n’est donc pas étonnant que cette recette ait été l’une des premières que j’ai sollicitée à mes beaux-parents turcs pour qu’ils me l’enseignent. Ils ont aimablement accepté et désormais, je peux préparer et déguster autant de boulgour que je le souhaite. Je dois également avouer que le boulgour turc fait maison surpasse de loin la plupart de ceux que j’ai pu déguster dans les restaurants, où il n’est généralement pas considéré comme le plat phare.

Pour du boulgour bien réussi

Opter pour une cuisson pilaf est une méthode infaillible pour obtenir un boulgour parfaitement réussi ! En veillant à porter à ébullition, puis à couvrir la poêle et à laisser les grains cuire doucement à feu doux, il est très peu probable qu’ils ne brûlent ou ne deviennent excessivement pâteux (surtout si vous respectez les quantités recommandées). Je comprends que le rinçage préalable du boulgour avant la cuisson ne soit pas strictement nécessaire, mais c’est ainsi que j’ai été instruit(e) pour préparer le bulgur pilavı, donc je préfère suivre la recette à la lettre. Cependant, il est crucial de permettre au boulgour de reposer adéquatement à la fin de la cuisson afin que l’humidité résiduelle puisse être absorbée uniformément par chaque grain. Allouer le temps nécessaire pour ce repos assure des grains moelleux et plus légers. Soyez assuré(e) que votre accompagnement ne refroidira pas complètement et il n’est de toute façon pas recommandé de servir le bulgur pilavı brûlant. Vous pourrez ainsi pleinement apprécier les nuances de saveurs lorsque le boulgour turc est servi chaud, voire légèrement tiède.

Différents types de boulgour turc

Lorsque vous visitez une épicerie turque ou explorez une boutique spécialisée en ligne, vous constaterez la diversité des types de boulgour disponibles. Ces variétés sont classées en fonction de la taille et de la couleur des grains. Le choix du boulgour approprié pour cette recette est crucial, il ne doit ni être trop fin ni trop gros. Voici une présentation des types de boulgour les plus couramment proposés dans une épicerie turque :

1. Le çiğ köftelik bulgur (boulgour très fin), principalement utilisé pour préparer des galettes de boulgour connues sous le nom de çiğ köfte.

2. Le köftelik bulgur (boulgour fin), que j’utilise généralement pour confectionner des galettes de lentilles appelées mercimek köftesi, ou pour préparer du kısır, une variante turque du taboulé.

3. L’ince pilavlık bulgur ou midyat bulgur (boulgour moyen à gros), est celui que j’utilise pour cette recette.

4. Le pilavlık bulgur (boulgour gros), peut également être employé pour préparer ce pilaf, mais il donnera un résultat moins moelleux.

5. Le şehriyeli pilavlık bulgur (boulgour gros avec des vermicelles grillés).

6. L’iri pilavlık bulgur (boulgour extra gros).

Note
La présence du terme « esmer » sur l’emballage indique que le boulgour sera de couleur brune ou plus foncée, ce qui lui confère une saveur plus prononcée. Si vous repérez le terme « kepekli », cela signifie que le boulgour en question est complet. Je n’ai personnellement jamais utilisé ces types de boulgour, donc je ne peux pas garantir le résultat de la recette si vous optez pour du boulgour complet ou brun. Pour ma part, j’opte généralement pour le boulgour et le riz turc de la marque Duru, et j’ai toujours été pleinement satisfaite de leurs produits !

– Recette similaires:
Recette de Beignet Turc – Pişi.
Saucisse Turque – LE ŞUCUK .
SARMA – Recette de feuilles de vigne turc farcies.

Recette boulgour turc

  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Temps total : 1 heure 30 minutes
  • Rendement : 3 portions
  • Catégorie : Accompagnement
  • Méthode : Cuisinière
  • Cuisine : Turque

Description courte :
Le Bulgur Pilavı Turc à la tomate et au poivron vert est une préparation délicieuse et facile à réaliser. Une fois dégusté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Ingrédients :

  • 220g de boulgour moyen (type midyat bulgur ou pilavlık bulgur)
  • 1 oignon jaune
  • 1 poivron vert de type « corne de bœuf »
  • 2 tomates de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 30g de beurre, coupé en morceaux
  • 1 cuillère à café bombée de concentré de poivrons doux (tatlı biber salçası), ou substituez par du concentré de tomates
  • 1 cuillère à café de sel
  • 330ml de bouillon de bœuf chaud, ou utilisez du bouillon de légumes pour une version végétarienne
  • Yaourt Turc (ou Grec) pour accompagner le boulgour turc.

instructions

Nettoyez le boulgour et procédez à la préparation des légumes.Mettez le boulgour dans une petite passoire et rincez-le soigneusement à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Épluchez l’oignon, hachez-le finement et réservez-le. Hachez également finement le poivron vert et mettez de côté. Utilisez les perforations les plus larges d’une râpe pour râper les tomates.

  • Procédez à la cuisson des légumes en chauffant l’huile à feu moyen dans une poêle ou une sauteuse profonde antiadhésive positionnée sur la source de chaleur la plus puissante. Une fois la poêle bien chaude, ajoutez l’oignon finement haché. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide, environ 7 minutes, en remuant occasionnellement avec une cuillère en bois. Ensuite, incorporez le poivron vert finement émincé ainsi que le beurre. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Intégrez le concentré de poivrons (ou de tomates) et étalez-le uniformément sur les légumes à l’aide du dos de la cuillère. Laissez cuire 2 minutes de plus. Ajoutez les tomates râpées et le sel, puis poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.
  • Cuisez le boulgour en intégrant celui qui a été préalablement lavé et égoutté, puis versez le bouillon dans la poêle. Amenez rapidement à ébullition en augmentant la chaleur, puis réduisez le feu pour permettre une cuisson douce du boulgour. Sur ma plaque à induction, avec des niveaux de puissance de 1 à 9, je préconise une cuisson du boulgour à un niveau 3. Recouvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes. Si le bouillon n’a pas entièrement été absorbé à ce stade, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à absorption complète. Si, en revanche, le boulgour semble sec mais encore cru, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson à couvert jusqu’à ce qu’il soit parfaitement cuit.
  • Accordez un temps de repos au Bulgur Pilavı Turc. Une fois la cuisson achevée, retirez la poêle du feu, ôtez le couvercle et remuez délicatement le boulgour. Placez un torchon propre ou des feuilles d’essuie-tout sur le dessus de la poêle (en évitant tout contact avec le boulgour). Replacez ensuite le couvercle et laissez le boulgour reposer pendant une période de 15 minutes. Mélangez avec précaution et servez immédiatement accompagné de yaourt.

Remarque :
Le Bulgur Pilavı Turc peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une durée de trois jours.

Informations nutritionnelles :

  • Taille de la portion : 1.
  • Calories: 409.
  • Matières grasses : 14.2g.

Cette recette a été réalisée par Mme Amélie, à partir du site picniconarboom.

– Photo par Nefis Yemek Tarifleri.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *